Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Invitation à la réunion du CA du DRAL

Jeudi 06 février à 14 h 30 à la LDH
138, rue Marcadet
75018 Paris

Proposition de l'ordre du jour:
1) Information sur l'évolution du DRAL
2) Mobilisation et préparation de la rencontre au Sénat (relancer le projet de loi)
3) Préparation de la prochaine assemblée générale

Président
Jean Bellanger

 

Invitation à la réunion du CA du DRAL
LE JEUDI 06 février 2020 à 14h30 Au siège de la LDH, 138 rue Marcadet 75018 Paris

Chers administrateurs-trices,

L’association « Droit à la langue du pays d’accueil » (DRAL) s’est créé en 2004 avec un objectif clair : faire de l’apprentissage de la langue un droit reconnu pour toutes et tous.
A deux reprises, le DRAL est parvenu à ce qu’une proposition de loi allant dans ce sens soit déposée au sénat ou à l’Assemblée nationale. Malheureusement, ces propositions n’ont pas abouti et nous ne sommes pas parvenus à créer la mobilisation et le cadre juridique que nous espérions.
Au cours des dernières années, l’apprentissage de la langue est essentiellement devenu un critère de régularisation, notamment pour les primo-arrivants, laissant sur le bord du chemin toutes celles et tous ceux qui vivent sur notre territoire sans maîtriser le français, faute d’avoir pu accéder à des dispositifs qui leur auraient permis de mieux maîtriser cette langue. Chacun d’entre nous mesure combien cette non- maîtrise est un handicap (professionnel, familial, culturel…) pour des milliers de femmes et d’hommes pour qui le français n’est pas la langue maternelle.
Après quelques mois de mise en sommeil du DRAL, dont la coordination est aujourd’hui assurée par une bénévole, nous pensons que le moment est venu de reprendre ce combat. Depuis 6 mois, le bureau en place a pris des contacts avec les membres actuels ou d’éventuels nouveaux membres pour relancer notre association. D’ores et déjà, nous envisageons la tenue d’un débat au sénat qui peine à se faire. D’autres initiatives seront nécessaires et nous souhaitons que toutes les forces qui composent le DRAL se retrouvent pour envisager la relance de la mobilisation sur cette question.
C’est pourquoi nous vous invitons à la réunion du conseil d’administration qui se tiendra le 06 févrierà 14h30 au siège de la LDH.
Nous comptons sur votre présence.

Jean Bellanger
Président

VOIR ICI

 

 


Actualités

"L’association des Marocains en France (AMF) présente à toutes et tous , à ses militant(e)s, adhérent(e)s et ami(e)s, à ses partenaires institutionnels et associatifs, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 et formule l’espoir que les valeurs de solidarité, d’égalité, de justice et de...
#14marsviolencespolicières #21marsantiracismeantifascisme #21marsstopislamophobie...
Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 15e édition du 3 au 21 mars 2020 Programme et...
Le 15 février 2020 l'Association "Espace Solidaire 93" a participé à la 2ème Brocante solidaire....
Aménagement du local de l'Espace solidaire 93 (Association membre du réseau AMF) pour en faire un...
Lutte contre les discriminations 258 permanences d’accès aux droits soutenues par le CGET Chaque...
Cher(e)s ami(e)s, Dans le cadre du centenaire de Mehdi Ben Barka, L’Association des Marocains en...