Communiqué : « LES DROITS DES FEMMES PASSE D‘ABORD PAR LES LUTTES POLITIQUES »
L’association des Marocains en France (AMF) célèbre cette année la journée internationale des droits des femmes en réaffirmant le principe selon lequel « les droits des femmes passent par les luttes politiques ».
Il est inutile de rappeler les luttes qu’ont menées les femmes à travers le monde : luttes contre l’exploitation, les discriminations et les violences. Parallèlement, elles se sont battues pour l’égalité, l’accès aux droits économiques, sociaux et politiques.
Au niveau international, la situation actuelle est marquée par une crise économique favorisant la montée de toutes les formes d’extrémisme qui servent d’exutoire et accentuent les discriminations et les violences envers des femmes.
L’AMF saisit cette occasion pour dénoncer avec fermeté :
Les violences faites aux femmes au nom de la religion en particulier dans le monde arabo-musulman.
Les inégalités dont celle des salaires, les discriminations sexistes et la précarisation qui caractérise le monde du travail au féminin.
L’esclavage moderne qui touche un grand nombre de femmes et jeunes filles migrantes et sans papiers.
En cette journée internationale des femmes, l’AMF revendique :
La nécessité de la révision des conventions bilatérales entre la France et le Maroc relative au statut personnel.
· La prise en compte du respect des droits fondamentaux dans les règlementations nationales, européennes, et les conventions bilatérales ; ceci, afin de garantir l’égalité dans le couple et protéger les femmes contre toutes formes de violence, notamment les mariages forcés.
L’AMF lance un appel à la solidarité avec les luttes des organisations démocratiques des femmes dans le monde, et appelle l’ensemble de ses militants et ses militantes à la poursuite de leurs engagements dans les quartiers populaires auprès des femmes migrantes pour l’accès aux droits et à la dignité.
Saint-Denis le 08/03/2015