Archives privées de l’immigration : Atelier d’échanges et de réflexion le 10 juin
A l’initiative du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, en partenariat avec La Contemporaine. Dans le cadre des « Rencontres du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France ».
Nombre de structures, qu’elles soient membres du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France (Association des Marocains de France/AMF, Association des travailleurs de l'Ile Seguin/ATRIS, etc.) ou non (Agence IM’MEDIA, FASTI, etc.), et surtout depuis la cessation d'activités de l'association Génériques, s’interrogent au sujet de la politique des établissements publics (La contemporaine, Musée de l’histoire l’Immigration, Centre des archives du monde du travail, Archives nationales, Archives publiques départementales et municipales, etc.) concernant les archives privées, et des liens à possiblement établir avec ces institutions.
Quels sont les enjeux autour de la sauvegarde, de la conservation et de la valorisation des archives privées de l’immigration, et quelle est la part à prendre, dans ces chantiers, par les uns et les autres (producteurs d’archives, associations mémorielles, centres d’archives, chercheurs, etc…). Comment ne pas effacer les traces des histoires dont les archives sont le témoignage ? Quelles politiques et quels outils imaginer ensemble, pour quels usages ?
8h30 - Accueil
8h - Début des travaux
Axes de travail et mises en question :
Pour la Contemporaine
- Présentation des orientations de la politique documentaire de l’établissement ; évocation des différents supports collectés et conservés (archives écrites, audiovisuelles et/ou numériques, affiches, photographies, etc.)
- Présentation des outils et services de valorisation des fonds (catalogues, bibliothèque numérique, etc.)
- Etat des lieux sur les expériences passées et les projets actuels de l’établissement (concernant l’histoire de l’immigration)
- Evocation des échanges possibles entre les donateurs et l’établissement autour, par exemple, des conditions de communication ou de prêt des fonds collectés, ou au sujet de leur valorisation (en direction de différents publics)
Pour les acteurs associatifs, culturels en général
- Quelle réflexions théoriques et politiques des acteurs associatifs, culturels, etc. ?
- Archives privées : droits de propriété et classement historique ;
- Archives privées : conditions de communication, de discussion et d’exploitation ;
L’exemple des archives sonores et audio-visuelles
- Méthodes de conservation et valorisation des archives audio-visuelles : problématiques et spécificités ;
- Modalités d’usage et d’exploitation : consultation, diffusion et protection des données ;
Intervenants associatifs ayant confirmé leur participation :
- Souad Chaouih (présidente de l'AMF) et 2 à 3 autres représentants ;
- Arezki Amazouz (président de l'ATRIS et 2 à 3 autres représentants ;
- Fernanda Marrucchell (FASTI) ;
- Noura Kaddour et Danièle Lochack (GISTI)
- Vasco Martins (Association Mémoire vive)
Animation et modération : Franck Veyron (La Contemporaine), Mohammed Ouaddane (Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France)
Public visé : acteurs culturels et associatifs, étudiants, universitaires, chercheurs, historiens…;
13h – Fin des travaux
Programme Rencontre "Archives privées de l’immigration : conservation et valorisation.- Atelier d’échanges et de réflexion" qui aura lieu le 10 juin de 9h à 13h à :
Lieu : La Contemporaine
Hall d’accueil
184, Cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
RER A : Arrêt Nanterre Université