Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Lutte contre les discriminations

 

258 permanences d’accès aux droits soutenues par le CGET

Chaque année, plus de 2,5 millions d’euros sont mobilisés pour contribuer à la prévention et la lutte contre les discriminations, qui représentent des champs d’intervention historiques de la politique de la ville. Concrètement, cette priorité stratégique se déploie à travers l’accès aux droits, l’accompagnement des victimes de discriminations et les actions d’éducation ou de communication contre le racisme ou le sexisme au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le CGET soutient un réseau associatif d’accès aux droits. La carte présentée permet d’identifier la localisation de ces points d’accès aux droits, où des professionnels et des bénévoles formés à la lutte contre les discriminations accueillent les habitants. Les permanences y sont généralistes ou spécifiques.

À savoir

Parmi les 25 critères prohibés par la loi, la prévention des discriminations liées à l’origine, réelle ou supposée, et la discrimination à l’adresse sont éligibles au soutien et aux financements par les crédits spécifiques de la politique de la ville. Voir le Guide pratique de lutte contre les discriminations (2017) et le site du Défenseur des droits.

Carte des 258 permanences d’accès aux droits - Affichage en plein écran ici

 

Carte interactive des permanences d’accès aux droits animées par les associations soutenues par le CGET au niveau national.

Pour appuyer les professionnels et les publics dans leur démarche d’accès aux droits, le CGET a réalisé cette carte de localisation des permanences qui permet d’obtenir des informations pratiques sur leur fonctionnement, une identification des grands domaines d’intervention et des modalités retenues pour le faire (accompagnement social, médical, …). Chaque permanence locale est accompagnée (qualification, spécialisation, veille juridique, …) par une association-tête de réseau dont elle est membre.

Cliquez sur un point de la carte pour afficher les informations / cocher les catégories en légende pour isoler les points correspondants

Spécialité de l'association





Association









 
 
 

Actualités

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33)
26, 27 et 28 avril 2024 : Journées internationales du droit de vote pour toutes et tous Le...
La CIMADE "La fabrique des sans-papiers" (vidéo) Obtenir des papiers pour rester en France dépend...
Lettre de remerciements aux donateurs L’association des Marocains de France (AMF) vous présente...
C'est avec un très grand chagrin que nous avons appris le décès de notre ami et camarade Bouziane...
Loi immigration — la tribune de l’Institut Convergences Migrations En réponse à la victoire de...
Atelier peinture pour les enfants Espace solidaire, AMF et UFAL-SDE organisent un atelier peinture...