Communiqué du 1er mai 2023
En cette journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs, l’ensemble de la classe ouvrière mais aussi les classes populaires célèbrent le 1er mai. Partout dans le monde, la classe ouvrière célèbre ce jour de la lutte pour ses droits.
Les crises successives du système économique mondial (crise structurelle, crise financière, crise sanitaire…) n’ont fait que dégrader de plus en plus les conditions de vie des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, notamment ceux et celles les plus démunis et vulnérables, à travers le monde.
A cette occasion l’Association des Marocains en France renouvelle son soutien inconditionnel à l’ensemble du monde du travail et appelle à :
- Une solidarité entre les peuples en dénonçant les guerres dans le monde dont les victimes se comptent par milliers, et en se mobilisant pour la paix dans le monde
- L’AMF réaffirme sa détermination à poursuive la lutte contre toute forme de racisme, discrimination, de précarisation et se mobilise pour le respect des droits humains
- Exhorte les Etats à respecter les droit fondamentaux des migrants en assurant leurs droits et en garantissant des conditions de vie digne.
AMF soutien les organisations syndicales pour le retrait de la loi réformant la retraite en France car il condamne les salariés et en particulier les immigrés qui sont plus vulnérables par la pénibilité et la précarisation de leur emploi.
AMF réaffirme sa solidarité avec les peuples maghrébins et en particulier marocains victime d’une régression sociale sans précédent par la cherté de la vie et une remise en cause des libertés démocratiques
AMF appelle à une solidarité entre les peuples et une mobilisation pour un monde de paix et contre les marchands de la guerre, pour mettre fin à toutes les guerres qui menacent l’avenir de l’humanité
AMF déclare que le respect de la nature et la lutte contre le réchauffement climatique doit être une priorité au même titre que la lutte contre la pauvreté, pour la justice sociale, pour les droits humains… pour préserver une vie digne sur la terre
AMF exhorte les Etats à respecter les droits des minorités, notamment des migrants, en mettant fin à toutes formes de stigmatisation envers ces minorités, et en assurant le respect de leurs cultures et leur garantissant des meilleures conditions de vie.
AMF appelle au retrait de la loi réformant la retraite en France puisqu’elle condamne l’ensemble des salarié.es et à leur tête les travailleurs immigré.es, qui par leurs vulnérabilités, la pénibilité et la précarisation de leurs emplois, leurs carrières courtes et hachées, seront fortement pénalisé.es par cette loi.
Nous continuons à lutter pour un monde meilleur fait de paix, de justice sociale, de solidarité et de respect des droits humains.
Association des Marocains en France
Le 1er mai 2023