Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

La dématérialisation est de plus en plus une réalité dans toutes démarches avec les administrations. Cela de poser de nombreux problèmes pour les publics que nos associations touchent avec le risque d’une fracture numérique. D’où l’intérêt et l’importance d’une formation comme celle proposée par le GISTI.

AMF

Gisti : formation sur l'impact de la dématérialisation sur étrangers

La « dématérialisation » et ses incidences pour les personnes étrangères

Journée d’information le 23 mai 2022

La « dématérialisation », ou numérisation des relations de tous et toutes avec les administrations, cela peut sembler un beau rêve : désormais, au lieu de devoir vous déplacer, attendre de longs instants – parfois des heures – avant d’atteindre un guichet où on ne fera rien d’autre que prendre vos documents, la numérisation vous permet d’accomplir toutes sortes de démarches de chez vous, tranquillement...

Oui, mais...

Le beau rêve a depuis des mois viré au cauchemar pour nombre de personnes, françaises comme étrangères, et bien sûr davantage encore pour les plus précaires ou les plus fragiles, ainsi que celles et ceux qui les accompagnent. Problèmes avec la CAF, la CPAM, les caisses de retraite, Pôle emploi... Problèmes pour les personnes analphabètes, mal voyantes ou aveugles, etc, etc.

S’agissant des personnes étrangères, l’avancée de la numérisation s’est faite, et continue de se faire, à marche forcée, alors même que les alertes sur les dysfonctionnements sonnent de toutes parts.

Le Gisti souhaite avec cette journée faire le point sur les différents aspects de cette « dématérialisation », sur les très nombreuses difficultés identifiées, sur les insuffisances et irrégularités, mais il souhaite aussi que cette rencontre permette d’échanger sur les moyens de contraindre l’administration à respecter les textes, à offrir comme elle le doit des alternatives au tout numérique, à faire cesser les situations d’impasse dans lesquelles se retrouvent trop d’étrangers.

→ S'inscrire à la journée d'étude [50€ / 30€ pour étudiant⋅es et personnes à la recherche d’emploi]

http://gisti.org/article6773


Actualités

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33) AMF/94 : KARIM...
Une délégation de l'AMF participe aux initiatives et débats du FSM 2022 qui se tient actuellement...
À la mémoire de Brahim Bouarram et toutes les victimes de crimes racistes Rassemblement le 1er mai...
L'AMF a participé aux diverses activités organisées dans le cadre de la quinzaine "Saint-Denis...
Les 23 et 26 avril 2022 les associations de Saint-Denis (dont l'AMF et EVTC) se sont mobilisées...
La dématérialisation est de plus en plus une réalité dans toutes démarches avec les...