Le droit de vote pour tous: actualités et perspectives, en France et en Europe - Réunion débat - Le 1er avril à 18h30

Nous le constatons, depuis trop longtemps en France comme dans certains pays d'Europe, la démocratie est en panne et l’égalité entre toutes et tous, quelles que soient nos origines, piétine.

Ainsi, trop de personnes qui agissent en citoyens en participant activement à la vie économique, associative, sociale et culturelle de nos communes, départements et régions sont privées du droit de vote.

C’est le cas des résidents étrangers, non ressortissants de l’Union européenne, qui sont privés du droit de vote. C'est aussi le cas de ressortissants de l'UE, qui peuvent voter aux élections municipales et européennes mais pas aux élections régionales ni participer aux référendums locaux. Ils se trouvent ainsi exclus du droit de vote municipal dans une ville comme Bruxelles ou Vienne, considérées comme des régions.

Des associations et des collectifs de la société civile en France et en Europe s'organisent depuis des années pour améliorer l'exercice démocratique et la gestion de la vie commune dans nos villes et dans nos régions et défendre les droits politiques de tous les résidents et toutes les résidentes indépendamment de leur nationalité. La construction d'une nouvelle citoyenneté européenne devrait inclure et bénéficier à tous les résidents de longue durée en France, en Europe.

Pour mieux connaitre l'actualité du droit de vote en France et en Europe et esquisser des perspectives de convergences et de mobilisations à venir, pour plus de démocratie et de participation de tous les résidents et toutes les résidentes à la décision politique locale et régionale,

Une réunion-débat est organisée à l'initiative de l'ECIT, du réseau "Voters Without Borders", de l'association "Européens Sans Frontières" et du collectif "J'y suis, j'y vote" et des associations membres du collectifJSJV dont l'ACORT, l'ADTF, l'AMF, l'ASECA, l'ATMF, COPAF, FTCR, LDH, MRAP,

Le 1er avril 2022 à 18h30 au siège de la Fondation FPH, Fondation Léopold Charles Mayer,

38, rue Saint Sabin - 75011 - Paris Métro : Bréguet Sabin ou bien Chemin Vert

La réunion sera sous format hybride en présentiel et en visio (lien de connection plus loin dans le mail).

PROGRAMME

Les invités introduiront le débat, chacun en quelques minutes (total- 40-50 min) :

Introduction de la réunion : 18h30.

Mohamed BEN SAID - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), (*), modérateur

Tony VENABLES - Fondation European Citizen' Rights Involvement and Trust (ECIT)

Bernard DELEMOTTE - Association de Soutien à l'Expression des communautés D'Amiens (ASECA),(*)

Philippe CAYLA - Association Européens Sans Frontières (*)

Alain ESMERY - Ligue des Droits de l'Homme (LDH), (*)

Souad CHAOUI - Association des Marocains en France (AMF), (*)

Mouhieddine CHERBIB - Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT), (*)

(*) Collectif "j'y suis, j'y vote"

Suivra le débat avec les participants en présentiel et en visio.

Nous saluons la participation de Natalie Demmer qui organise un vote symbolique a Kiel (Allemagne) en mai et travaille aussi pour le moyen terme sur des propositions pour les Lander allemandes et le droit de vote.

vote amf

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33)
26, 27 et 28 avril 2024 : Journées internationales du droit de vote pour toutes et tous Le...
La CIMADE "La fabrique des sans-papiers" (vidéo) Obtenir des papiers pour rester en France dépend...