Mai 2018 : Impérialisme et Mouvement de libération
Le mois dernier, nous vous avions proposé des articles sur la Palestine et les visées israéliennes de colonisation.

Ces visées sont largement soutenues de manière flagrante par les USA malgré l'opposition de citoyens américains qui manifestent en solidarité avec les palestiniens et contre les violences israéliennes en particulier depuis que Trump a décidé de manière unilatérale de transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. Des protestations internationales se sont aussi faites entendre contre cette décision qui ne peut qu’accentuer le désordre international.

Ce mois de mai 2018, nous vous proposons des articles datés d'avant 1998 sur les visées impérialistes et colonialistes ainsi que sur les combats pour l'Indépendance.

Parmi ces articles, l'un est un rapport présenté par Mehdi Ben Barka à la 2ème conférence des peuples africains en 1960 « exigences du Mouvement National » ; l'autre est l'extrait de l'intervention d'Amilcar Cabral lors d'un colloque de l'UNESCO en 1972 « la place de la culture dans la lutte pour la Libération ». Combattant historique pour l'indépendance et fondateur du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, Amilcar Cabral fut assassiné le 20 janvier 1973 à Conakry par des agents à la solde de la colonisation portugaise. Pour lui, la Culture était une arme de mobilisation des masses populaires contre toutes les formes d'aliénation et de servitude.

"L’association des Marocains en France (AMF) présente à toutes et tous , à ses militant(e)s, adhérent(e)s et ami(e)s, à ses partenaires institutionnels et associatifs, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 et formule l’espoir que les valeurs de solidarité, d’égalité, de justice et de...
Réunion de la Commission migration de la coordination SUD qui s'est déroulée le 17 09 Pour...
Démarrage des réunions avec les partenaires : Réunion du bureau du réseau Euromed ( REF) le...
Réunion de préparation du démarrage des actions d’Accompagnement scolaire et FLI Mardi 15...