Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Solidarité avec les migrant•es en mer!
janvier 15, 2018
L’ALARM PHONE, 3 ANS D’ACTIVITÉ
Dans cette brochure, publiée à l’occasion de notre troisième année d’activité, nous revenons sur les différentes expériences du réseau WatchThemed Alarm phone qui apporte son soutien aux personnes pendant leur migration. entre octobre 2014 et octobre 2017, notre projet d’assistance téléphonique a traité plus de 1840 situations d’urgence dans les trois principales régions de la mer méditerranée, et a ainsi soutenu les luttes pour la liberté de circulation.

l’année 2015, où plus d’un million de personnes ont traversé la mer pour se rendre en europe, reste historique, mais a été suivie par une période de répression sévère, durant laquelle le régime des frontières de l’Ue a très fortement renforcé ses dispositifs de dissuasion. Des milliers de personnes ont perdu la vie en mer, beaucoup d’autres restent emprisonnées dans des conditions insupportables et ne peuvent pas s’échapper. mais, néanmoins, à chaque fois que le téléphone sonne, nous nous rendons compte que celles et ceux qui prennent la route continuent de trouver leur chemin, défient obstinément les barrières artificielles et parviennent à faire valoir leur droit de circuler.


Voir également dans
http://mobile.leconomiste.com/article/1023782-oujda-pour-une-meilleure-protection-des-migrants

Oujda: Pour une meilleure protection des migrants

Le collectif est capable de se mobiliser, en temps réel, pour lancer les alertes, suivre et documenter une situation de détresse en mer (Ph. Alarme Phone)

Le groupe Maroc d’Alarm phone vient d'organiser à Oujda une rencontre pour dresser son bilan d’interventions en méditerranée. Watch The Med Alarm Phone est une plate-forme d’assistance et secours en mer initiée par des activistes de la société civile nord-africaine et européenne.

Le collectif a mis en place une ligne téléphonique d’urgence à destination des personnes se retrouvant en situation de détresse pendant leur traversée de la Méditerranée. Le (+33486517161) est joignable 24/24 heures et 7/7 jours et offre un moyen supplémentaire pour assurer une meilleure assistance aux migrants en danger.

De même, une pression est exercée pour mobiliser les secours et dénoncer d’éventuelles violations des droits de l’homme à l’égard de ces migrants. Pour être plus efficace, Alarm Phone coordonne avec les bateaux des ONG comme l’Aquarius et le Sea.watch qui font le sauvetage en mer.

Il en ressort qu’entre octobre 2014 et octobre 2017, ce programme d’assistance téléphonique a traité plus de 1.840 cas d’urgence dans les trois principales régions de la méditerranée: Occidentale (Algérie, France, Espagne, Maroc), centrale (Italie, Libye, Tunisie) et mer Egée. «En 2015, plus d’un million de personnes ont traversé la mer pour se rendre en Europe.

Une période suivie d’une répression sévère avec durcissement du régime des frontières de l’UE et renforcement des dispositifs de dissuasion. Conséquence: des milliers de personnes ont perdu la vie en mer et beaucoup d’autres sont emprisonnées dans des conditions insupportables et ne peuvent s’échapper», précisent les organisateurs de cette rencontre.

Le groupe Maroc Watch The Med Alarm Phone, est constitué de 25 volontaires opérant à Nador, Oujda, Fès, Rabat, Tanger, Laâyoune et Tiznit. «Ils se partagent des informations sur les migrants, leur rappellent leurs droits en mer et organisent des conférences pour dénoncer les dépassements à leur égard», explique Hassane Ammari, membre de l’antenne d’Oujda et chercheur sur la migration et les problématiques des frontières entre le Maroc et l’Algérie.

Il sensibilise également sur la situation dramatique des migrants subsahariens en Algérie et sur les dangers qu’ils encourent pour quitter ce pays par la mer. Pour la seule année de 2017, plus de 664 tentatives de traversées ont été recensées à partir des côtes algériennes dont une grande partie par des jeunes algériens.

«Toutefois, ces drames ne sont pas relatés par la presse locale pour des raisons politiques», ajoute Ammari. La situation est plus grave au niveau de la zone frontalière entre l’Algérie, le Mali et le Niger. Une zone qui connaît le décès de plusieurs personnes par semaine. Pour y remédier, Watch The Med Alarm Phone, compte lancer un programme Alarm Phone Sahara.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI


A lire dans "Yabiladi.com" : Maroc : Lancement d’un projet de protection des migrants en transit

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé, le 1e février, le projet «Promotion de la santé et de la protection des migrants vulnérables en transit par le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Libye et le Yémen», financé par le ministère finlandais des Affaires étrangères.

La signature contractuelle entre Anne Vasara, ambassadeur de Finlande au Maroc, et Ana Fonseca, cheffe de mission de l’OIM Maroc, pour le lancement de ce projet a eu lieu mercredi à Rabat, indique l’agence intergouvernementale dans un communiqué.

Ce programme prendra fin le 31 juillet 2020. Il vise à soutenir les acteurs nationaux et locaux au Maroc, en Tunisie, en Libye et au Yémen dans la gestion des migrations, en mettant l’accent sur l’amélioration de la santé et la protection des migrants vulnérables au niveau régional.

Son lancement s’inscrit dans la continuité du projet mis en œuvre par l’OIM, «Promotion de la santé et du bien-être parmi les migrants en Egypte, Libye, Maroc, Tunisie et Yémen», qui s’est étendu de mai 2015 à janvier 2018. Ce dernier était destiné à apporter une assistance humanitaire et médicale aux migrants, et à accompagner les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans le développement et le soutien des stratégies et des programmes de santé préventifs et curatifs accessibles aux migrants.

Au Maroc, le projet a été implémenté avec, d’une part, l’appui des acteurs gouvernementaux parmi lesquels le ministère de la Santé, le ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, l’Entraide nationale et le ministère de l’Intérieur.

D’autre part, le projet est mis en place avec la contribution d’acteurs de la société civile, tels que l’Association Asticude à Nador, la Fondation Orient-Occident à Rabat et à Oujda, ainsi que d’autres partenaires ponctuels qui ont contribué à une meilleure couverture géographique en matière d’assistance directe aux migrants, conclut l’OIM.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/61681/maroc-lancement-d-un-projet-protection.html


Actualités

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33)
26, 27 et 28 avril 2024 : Journées internationales du droit de vote pour toutes et tous Le...
La CIMADE "La fabrique des sans-papiers" (vidéo) Obtenir des papiers pour rester en France dépend...
Lettre de remerciements aux donateurs L’association des Marocains de France (AMF) vous présente...
C'est avec un très grand chagrin que nous avons appris le décès de notre ami et camarade Bouziane...
Loi immigration — la tribune de l’Institut Convergences Migrations En réponse à la victoire de...