Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Journée internationale des luttes contre les discriminations

Le principe de non-discrimination est le corollaire du principe fondamental d’égalité en dignité et en droit de tous les citoyens, principe qui fut solennellement affirmé dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789.
L’ONU a institué en octobre 1966 la journée du 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».
Cette journée commémore les vies perdues et la répression sanglante en 1960 d’une manifestation pacifique des jeunes des townships de Sharpeville, qui se battaient pour la démocratie et l'égalité des droits en Afrique du Sud durant le régime Apartheid (régime qui soutenait la discrimination raciale).

Aujourd’hui en France, les discriminations sont une réalité qui se manifestent dans tous les espaces de notre société ; de manière directe et indirecte ; dans l’accès l’emploi, l’accès au logement, dans l’accès au financement bancaire, à l’école. Elles interviennent en raison du handicap, de l’origine, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou encore des croyances.
Le constat est flagrant, la discrimination se vit au quotidien. Tout devient un obstacle quand les préjugés perdurent, quand la parole xénophobe se libère partout dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans les déclarations publiques de certains partis politiques.

Prévenir et lutter contre la discrimination raciale est un combat à mener au quotidien.
L'AMF reste attaché aux valeurs universelles du respect des droits humains et de lutte contre les discriminations.
AMF avec ses associations membres se mobilisent au quotidien pour développer ses permanences pour favoriser l’accès aux droits, dénoncer le racisme et accompagner les victimes des discriminations.

Association des Marocains en France


Actualités

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33)
La CIMADE "La fabrique des sans-papiers" (vidéo) Obtenir des papiers pour rester en France dépend...
Lettre de remerciements aux donateurs L’association des Marocains de France (AMF) vous présente...
C'est avec un très grand chagrin que nous avons appris le décès de notre ami et camarade Bouziane...
Loi immigration — la tribune de l’Institut Convergences Migrations En réponse à la victoire de...
Atelier peinture pour les enfants Espace solidaire, AMF et UFAL-SDE organisent un atelier peinture...
Projection-débat autour du film « La Marche » de Nabil Ben Yadir (2013) Mardi 28 novembre 2023, de...