A l’occasion du mois de Mars, la Délégation Egalité Citoyenneté du Département de la Seine-Saint-Denis, a le plaisir de vous inviter à trois événements :
Projection-débat « Moudjahidates »
Lundi 17 mars (De 14h à 16h)
À l’occasion du 63e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, cette projection met en lumière le rôle des femmes dans la lutte pour l’indépendance et la libération. La réalisatrice Alexandra Dols retrace les engagements pluriels des combattantes : leurs rôles, leurs stratégies et leurs regards sur cette période. Leurs témoignages s’articulent avec celui de l’historienne et ancienne combattante anticolonialiste Danièle Djamila Amrane-Minne, offrant un éclairage précieux sur ces trajectoires de résistance et de transmission.
En présence de la réalisatrice.
Immeuble Suzanne Citron, salle de conférence
54, avenue du Président Salvador-Allende, 93000 Bobigny
Formulaire d’inscription: https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=m45XE_OT9kaUB9SQ7jwO7KRehPHREvVCnAygy6VhCrtUMlRDTDNZS0hCMFFOQVpCMUVBTzFWT0kySi4u&route=shorturl
Colloque « genre et espaces publics » : Les inégalités de genre dans les pratiques de mobilité
Jeudi 20 mars - De 14h à 17h
Les déplacements ne sont pas neutres. Nous explorerons ensemble comment les inégalités de genre influencent et façonnent les pratiques de mobilité des femmes. Il s’agira de décrypter les dynamiques sous-jacentes aux déplacements différenciés, d’identifier leurs manifestations concrètes, d’analyser les contraintes spécifiques qu’elles engendrent et leurs conséquences dans l’espace public. Ce colloque ouvrira la discussion sur les politiques publiques, les initiatives associatives et les aménagements urbains pour favoriser des mobilités plus inclusives, sûres et accessibles à toutes et tous. Un bel espace de réflexion pour lever les freins, promouvoir l’égalité d’accès aux déplacements et repenser l’adaptation de la ville aux besoins et réalités de chacun•e.
En présence, notamment de :
Corinne Luxembourg, professeure en géographie et aménagement, et directrice de l’unité de recherche pluridisciplinaire PLEIADE à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Dominique Poggi, sociologue, experte en droit à la ville et en questions d'égalité femmes/hommes, fondatrice de l'association À places égales, qui œuvre pour l'égalité de genre dans l'espace public.
Zakia Sidhoum, membre du conseil d’administration de Femmes en mouvement, une association qui a pour mission de promouvoir les femmes dans le secteur de la mobilité et d'améliorer la mobilité des femmes.
Immeuble Européen 3, salle de conférence
225, Avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny
Formulaire d’inscription: https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=m45XE_OT9kaUB9SQ7jwO7KRehPHREvVCnAygy6VhCrtUQTNHS0tHUVdQUzVJVzdHQUxVUVZUUTNTVi4u&route=shorturl
Projection-débat « Mamans solos - les oubliées de la République »
Mardi 25 mars - De 14h à 16h
La monoparentalité incarne une réalité profondément genrée, qui accentue les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées. En France, 82 % des familles monoparentales sont dirigées par des femmes. Ce film immersif, réalisé par Réjane Varrod, met en lumière ces mères invisibilisées, dont la société peine à reconnaître l’existence. Il nous plonge dans leur quotidien pour rendre visible leur combat et faire entendre leurs voix.
En présence de la réalisatrice.
Immeuble Européen 3, salle de conférence
225, Avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny
Formulaire d’inscription: https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=m45XE_OT9kaUB9SQ7jwO7KRehPHREvVCnAygy6VhCrtUNzREQUJESTcxM0VTSjVDUUtMSEJNRzQzNy4u&route=shorturl
Nous espérons pouvoir compter sur votre présence et vous retrouver nombreuses et nombreux pour partager ces moments d’échange enrichissants.
Au plaisir de vous accueillir,
L'équipe de l'Observatoire départemental des discriminations et de l'égalité