Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Chères amies,
Chers amis,

Le Conseil d’administration de Coordination SUD s’est tenu ce jeudi 2 avril et a concentré l’essentiel de ses travaux sur la crise en cours.

Comme vous l’avez suivi, nous avions engagé rapidement une première action collective dès le début du confinement, autour des conséquences directes de la crise sur chacune des organisations membres de Coordination SUD, sur ses activités, ses ressources humaines et financière.

Pour cela, l’équipe s’est organisée pour renseigner rapidement auprès de vous, les situations et difficultés rencontrées, et nous avons élaboré à partir de là avec un groupe dédié du CA, un courrier au Ministre J.Y. Le Drian, faisant état des constats à ce jour et proposant 9 mesures d’urgence pour soutenir le secteur et ses capacités d’action dans le court terme, et préserver également ses possibilités d’agir sur le moyen et le plus long terme.

Nous avons également engagé un travail pour interpeller le gouvernement sur la nécessité de relever rapidement les volumes de l’Aide publique au développement en France comme en Europe. Le 30 mars dernier, j’ai adressé un courrier à ce sujet au Président de la République. Et nous avons partagé ce courrier via Concord avec toutes les plateformes européennes d’ONG, afin que des démarches similaires puissent être entreprises pays par pays. Le processus est en cours, et Concord l’appuie.

A cela, le MEAE a déjà réagi en réunissant le Bureau du CNDSI vendredi dernier, pour un premier point entre toutes ses composantes, et devrait le réunir de façon régulière tous les 10 jours. Cela m’a permis d’y partager et explicité avec eux tout ce que nous avons exprimé à ce stade notamment via les courriers produits.

Un rapide compte rendu de cette réunion sera rendu disponible très bientôt.

Aussi, avons-nous décidé en Conseil d’administration de renforcer ce travail en enclenchant une seconde phase tout aussi essentielle. Celle-ci devra porter sur l’analyse des impacts massifs de la pandémie sur le terrain, et tous secteurs confondus. Nos ONG de fait, et leurs partenaires sur le terrain, sont en première ligne. Comme le monde associatif dans sa globalité en France, la société civile agissante constitue un des premiers remparts aux conséquences de la crise dans tous les domaines : sanitaires, éducatives, sociales, de sécurité alimentaire, économiques, en matière de droits humains, d’inégalités de genre, ou d’enjeux démocratiques.

Aussi, nous proposons qu’en complément du travail déjà engagé vis-à-vis des bailleurs sur l’accroissement des volumes d’aide, que toutes les commissions concernées de Coordination SUD, portant sur des enjeux sectoriels, puissent réorienter leurs réflexions et travaux autour des conséquences immédiates (et de plus long terme de la crise). Nous proposerons également que soient associés à ces travaux, les partenaires de Coordination Sud couvrant des secteurs non couverts par nos commissions. (Coalition Education, Coalition EAU, Plateforme dette et développement, etc.)

Cela, nous avons acté de le faire dans une dimension articulée, c’est-à-dire dans un format qui permette les croisements inter-commissions, pour nous permettre collectivement de bâtir une parole partagée, fondée sur une analyse nécessairement multisectorielle de la crise, et nous permettant en définitive de porter auprès des autorités ou de façon publique au besoin, des messages politiques renforcés sur les moyens et les priorités que devront suivre les politiques d’aide publique au développement.

Aussi, le Conseil d’administration en appelle à toutes les commissions à commencer à poser le sujet.

Nous allons très rapidement travailler avec le secrétariat de Coordination SUD pour préciser plus en profondeur la méthode. Mais nous avons souhaité d’ores et déjà lancer l’impulsion et vous en informer.

Le secrétariat se mettra très rapidement en lien avec vous, et notamment avec les chefs de file concernés en lien avec les référents CA, pour vous en faire part. Elle devra permettre à la fois l’animation des commissions en propre sur ce sujet, mais également préciser les formes, méthodes et le calendrier de mise en commun des réflexions produites.

Les instances de Coordination SUD seront pleinement mobilisées pour suivre à la fois et en cohérence, les travaux déjà engagés sur le terrain plus syndical, et les travaux à lancer sur cette seconde séquence.

Notre raison d’être naturellement, et celle de nos organisations, étant liée à nos missions !

Avec toute notre solidarité,

Pour le Conseil d’administration,
Philippe Jahshan
Président
Coordination SUD
RASSEMBLER & AGIR POUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE


Actualités

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33)
26, 27 et 28 avril 2024 : Journées internationales du droit de vote pour toutes et tous Le...
La CIMADE "La fabrique des sans-papiers" (vidéo) Obtenir des papiers pour rester en France dépend...
Lettre de remerciements aux donateurs L’association des Marocains de France (AMF) vous présente...
C'est avec un très grand chagrin que nous avons appris le décès de notre ami et camarade Bouziane...
Loi immigration — la tribune de l’Institut Convergences Migrations En réponse à la victoire de...