Print Friendly, PDF & Email
0
0
0
s2sdefault

Initiées par la mairie de Saint-Denis, les 1ères Rencontres populaires du livre auront lieu le 1er et 2 décembre prochain. Elles marqueront le coup d'envoi d'une nouvelle politique de la ville en faveur de la promotion de la lecture. Plusieurs évènements marqueront cette édition : la cité du livre et de ses métiers, le troc livre, des débats, une dictée à la Basilique et une exposition réalisée par des élèves dionysiens sur les livres célèbres.

Un parrain : Mehdi Charef
L’écrivain et cinéaste français d’origine algérienne, Mehdi Charef sera le parrain de cette première édition, lui qui s’est fait connaître en donnant la parole à ceux que l’on n’entend habituellement pas.

« Écrire, lire, c'est aller au devant de soi et vers la connaissance de l'autre »
Dans les différents ateliers que j'anime en banlieue, je vois de plus en plus d'élèves venir s'asseoir sur les bancs, des femmes pour la plupart, de couleur et voilées, pour écrire et lire avec les autres. L'écrit c'est se faire connaître, s'identifier, affirmer son identité ou la retrouver. L'écrit c'est se confier, se dire à l'autre, c'est le don de soi. La lecture, lire l'autre c'est aller à sa rencontre, l'offrande de soi. Tendre l'oreille à l'autre est la plus noble expression de la charité. Écrire, lire, c'est aller au devant de soi et vers la connaissance de l'autre. On a si peur de s'oublier par ces temps si difficiles, de s'éloigner de l'autre. On n'ose pas le dire, on ne sait pas, il ne faut pas se montrer faible. Alors on se réunit et ensemble on écrit d'où l'on vient et où on voudrait aller pour se retrouver. L'écrit, la lecture, le livre, ça n'a toujours été que ça, même dans un petit atelier d'écriture le samedi matin quelque part dans une banlieue."

http://ville-saint-denis.fr/actualite/1eres-rencontres-populaires-du-livre


Actualités

SOCIALE ET JURIDIQUE : EL HOUSSINE SARDOUK : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.14.75.58.54 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : SOUAD CHAOUIH : AU 01.42.43.02.33 OU AU 06.64.83.36.10 PERMANENCE D’AVOCAT : M° ALIMA BOUMEDIENNE-THIERRY (LE MERCREDI DE 14H À 17H SUR RENDEZ-VOUS AU 01.42.43.02.33)
L ’AMF participe à la rencontre sur les foyers de travailleurs migrants L’AMF est intervenue, le 2...
Association des Marocains en France : une mémoire en lutte depuis 1960 à lire et voir sur MRE212...
L’Association Solidaire Plurielle 95 participe à la Semaine de la Solidarité Internationale à...
Journée internationale des migrants - 2025 L'AMF vous invite le 29 novembre à Bobigny
L’Association des Marocains en France vous invite à participer à un atelier destiné à vous donner...
A l'initiative de l'Association des Marocains en France et à l'occasion de son 65ème anniversaire,...